menu
Accueil
Hébergement
Excursions
Chauffeur-Guide
Formalités
Le Pays
Météo
Galerie de photos
Livre d'or
Contact
Administration
 
Bienvenue au Costa Rica !


Informations générales

Capitale: San José
Population: 3,8 millions (1998)
Langue officielle: espagnol
Groupe majoritaire: espagnol (90 %)
Groupes minoritaires: créole à base d’anglais, maléku (ou guatuso), cabécar (ou chirripó), bribri et brunca, Plautdietsch.
Système politique: république unitaire formée de sept provinces.

Le Costa Rica (officiellement république du Costa Rica ou República de Costa Rica) est un pays d’Amérique centrale bordé au nord par le Nicaragua, au sud par le Panamá, à l’est par la mer des Caraïbes, et à l’ouest par l’océan Pacifique. La superficie totale du pays est de 51 060 km², soit environ 1,6 fois la Belgique.

Le Costa Rica constitue une république unitaire formée de sept provinces: Alajuela, Guanacaste, Heredia, Limón, San José, Cartago et Puntarenas (voir la carte détaillée à gauche). La capitale du Costa Rica est San José. Chacune des province est divisée en plusieurs cantons.

Outre San José (400 000 habitants), les principales villes sont Alajuela (150 000 habitants), centre de production de café et de sucre, Cartago (100 000 habitants) et Puntaneras (90 000 habitants), port sur l’océan Pacifique.

 

Les provinces du Costa Rica

 

source : http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amsudant/costa_rica.htm

  auteur admin date 02/11/2005-10:40  

Costa Rica : un paradis écologique

Surnommée la "Suisse de l'Amérique centrale", la République du Costa Rica a bien plus à offrir qu'une relative prospérité et qu'une tranquillité certaine. Le pays possède une splendeur naturelle qui ne laissera personne indifférent.

Imaginez une cordillère centrale qui plonge dans les eaux du Pacifique à l'ouest et dans celle de la mer des Caraïbes à l'est. Dans cette nation paisible, sans doute la seule au monde à ne pas entretenir une armée, on peut devenir "docteur en paix" à l'université de la Paix (Universidad para la Paz, Colón Ciudad), fondée en 1980. Toutefois, si paresser sur une plage bordée de cocotiers, plonger dans une eau tiède, observer les singes et les oiseaux ou escalader un volcan ne font pas partie de vos envies, évitez le Costa Rica.

La biodiversité du pays attire, du monde entier, les amoureux de la nature. L'avifaune compte 850 espèces, dont le resplendissant quetzal à la tête couverte d'un plumage indigo, des colibris, des perroquets chatoyants et des toucans au bec disproportionné.

Le Quetzal 

Plus de 1 000 espèces d'orchidées sont cultivées au Costa Rica. Les forêts tropicales abritent plus de 1 400 sortes d'arbres et procurent un habitat varié aux quatre espèces de singes (singe-écureuil, capucin à tête blanche, singe-araignée et singe hurleur), aux paresseux, aux armadillos, aux jaguars et aux tapirs. Les papillons sont légion.

Les reptiles sont bien représentés, avec des serpents (dont le redoutable fer-de-lance), des lézards et des iguanes, des crocodiles et des caïmans et, enfin, les grosses tortues marines qui viennent pondre sur les plages. Les parcs nationaux couvrent environ 12% du pays ; les réserves forestières et les territoires dévolus aux Indiens constituent des espaces protégés et représentent 27% du territoire costaricain.

 

  auteur admin date 01/01/2009-20:14  

Situation géographique
Carte de l'Amérique Centrale
  auteur admin date 02/11/2005-10:51